Logo Théâtre de Gascogne www.montdemarsan-agglo.fr
www.theatredegascogne.fr

Courriel
Le Théâtre des Lumières
Tréteaux en scène par le Théâtre des Lumières

LES MANIFESTATIONS DE L'EDITION 2021

 

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ - par la Compagnie Aller-Retour Théâtre et la Douzième Compagnie

Scaramuccia

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta,
la reine des Amazones.
Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des elfes, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur duc, avec le truculent Bottom. Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe ?

Mise en scène Carlo Boso


IL FALSO MAGNIFICO - par la Douzième Compagnie

Scaramuccia

Pantalone, gouverneur d'une lointaine province, décide pour se sauver de la banqueroute, de marier son fils Fulgenzio à la richissime princesse du Montefeltro. Elle est escortée par le capitaine Mochimoros, accompagné par son fidèle serviteur Arlequin, qui en réalité est…
On s'apprête à célébrer le mariage quand surgit Il Magnifico, chargé par la République d'inspecter l'administration de la province. Mais sous le masque de Il Magnifico se cache …
Complots, trahisons, corruption et coups de théâtre pour ce spectacle de haut vol qui réjouira tous les publics

Mise en scène Carlo Boso

 


LA MÉLODIE DU PASSÉ - Conception et Mise en scène : Alexandre Petrod et Sandy Gayet

Scaramuccia

Si tant est que ces temps de magies dont nous parlent les contes et les légendes tirés de larges livres à la couverture de cuir rouge aient pu un jour exister, que les grands pouvoirs de clairvoyance, que les villes suspendues dans les arbres de forêts millénaires, que ces rivages que nos pieds effleurent au plus profond de nos rêves furent un jour une réalité, alors Elatha et Eamon en sont tout droit issus.

Comme né des grands mythes puisés dans des textes en langues anciennes trouvés dans les bras d’une statue taillée à même la pierre, ils déambulent dans la ville, accueillent, guident, parlent à tous ceux qui croisent leur chemin. Leurs vêtements, leur allure, leur mine altière et
pleine de grâce semblent imiter les gravures d’antan. Même leurs chants, choraux, singuliers, aux harmonies moyenâgeuses rappellent les temps de jadis si maintes fois enviés.

 


 Musique traditionnelle

GROUPE RASIC

Escapada